Pour les articles homonymes, voir Rideau Hall (homonymie).
Rideau Hall, situé au 1, Promenade Sussex, à Ottawa est depuis 1867 la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada et le lieu de résidence du monarque canadien quand il séjourne à Ottawa.
Contrairement à plusieurs résidences de chefs d'État d'autres nations (comme Buckingham Palace ou la Maison Blanche, Rideau Hall n'est pas situé au centre de la ville. L'endroit est plutôt isolé, ce qui lui donne le caractère d'une résidence privée.
Architecture
La résidence a été bâtie en
1838 par le maçon et contracteur Thomas McKay et sa famille, qui l'ont occupée jusqu'en
1855. L'architecture de la maison est de style victorien et édouardien.
Après McKay et sa famille, la maison a été louée en vue d'accommodation temporaire, mais elle s'est aussi agrandie à de nombreuses reprises, incluant l'ajout d'un court de tennis intérieur en 1872, ainsi qu'un anneau de glace et une glissoire de toboggan. Aujourd'hui, la glissoire et le court de tennis n'existent plus. L'ancien court de tennis est actuellement la «Tent Room», utilisée en quelques occasions formelles. L'entrée principale, conçue par David Ewart, architecte en chef du Dominion, et complétée en 1914, unifia le devant de la structure avec un style commun d'architecture Georgienne construit à partir de calcaire.
Au cours de l'été 2007, la façade principale de Rideau Hall subira des rénovations majeures par la Commission de la capitale nationale.
Art et décoration
Histoire
La résidence a été bâtie en 1838 pour loger l'entrepreneur écossais Thomas McKay et sa famille, qui y vécurent jusqu'en 1855.
Quand la reine Victoria choisit Ottawa en 1858 comme nouvelle capitale de la Province du Canada, Rideau Hall devint la résidence de Lord Monck, alors Gouverneur Général de l'Amérique du Nord britannique. En 1867, Lord Monck devint le premier Gouverneur Général du Canada, et Rideau Hall resta la résidence de ses successeurs.
À l'origine loué comme résidence provisoire, la maison fut agrandie plusieurs fois, y compris par l'addition d'un court de tennis d'intérieur en 1872, d'une patinoire et d'une glissière à traîneaux. L'ancien court de tennis est maintenant le Tent Room, utilisé pour les occasions formelles.
L'entrée principale, terminée en 1913, contient tous les armoiries des gouverneurs du Canada, à partir de Samuel de Champlain, le premier gouverneur de la Nouvelle-France. Les portraits des gouverneurs généraux britanniques sont exposés dans le Tent Room, et les portraits des gouverneurs généraux canadiens (à partir de Vincent Massey) dans le Reception Room. Les portraits des épouses des gouverneurs généraux se trouvent dans le Drawing Room. Comme il est d'usage de planter un arbre à chaque réception officielle d'un personnage de marque, le parc comprend de nombreux arbres munis de petites écriteaux rappelant le nom du planteur, parmi lesquels on remarque Élisabeth II, la reine Mère, la princesse Diana, John F. Kennedy, Richard Nixon, Kofi Annan, etc.
Restauration
En 2006-2007 des travaux de restaurations sont entrepris afin de restaurer la façade qui n'avait pas été retouchée depuis 1910. Ces travaux, qui étaient censés se terminer au printemps 2007, se poursuivent toujours.